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LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON MARS 1993 N°3
EDITO Villena-Verts-Infos n'est pas un journal de campagne mais il nous parait difficile à l’heure où nous écrivons ces lignes de ne pas dire notre choix pour notre circonscription. L'écologie est devenue l'objet d'un quasi-consensus dans l'ensemble de l'opinion publique et même dans la classe politique mais, que l'on s'entende bien, cela ne signifie nullement que tous y accordent la même importance. Et cette reconnaissance implique encore moins que l'on ait avancé dans le sens des solutions... Votre voix va être sollicitée plus que jamais, pas moins de treize candidats pour la 3° circonscription, et nous vous demandons surtout de ne pas la donner à ceux qui se "peignent" en Vert pour l'occasion ; je veux citer les "nouveaux écologistes", une imposture d'extrême droite et le Parti de la Loi naturelle soutenue par une secte. Votre voix, nous vous la demandons pour voter et faire élire le candidat de 1'Entente des. Ecologistes, M.Mamère (Génération Ecologie) et sa suppléante Mme De Marco (Les Verts), et puis... Et puis se taire.. sûrement pas ; alors demandez-vous si après avoir é1u votre dernier député, vous avez eu une influence sur la délivrance de permis de construire qui ont transformé vos quartiers. Avez-vous été consultés sur la politique électronucléaire, sur la mise en place d’un projet de transports en commun concernant la C.U.B. ? Non ! Alors nous vous disons VOTER oui bien sûr, mais ensuite PROPOSER Parce que vous avez votre mot à dire sur les enjeux de notre société aussi bien que sur ceux de votre commune ou circonscription. Les Verts proposent l'instauration de référendums d'initiative populaire tant au niveau national que local et la mise en place du scrutin à la proportionnelle pour toutes les élections. En effet, la classe politique traditionnelle de droite comme de gauche s'est montrée parfaitement unie pour verrouiller ces élections en maintenant le mode de scrutin majoritaire à deux tours. Ainsi donc, même si les 15% d'intention de vote se concrétisent, nous n'aurons que quelques députés, voire pas du tout, c'est intolérable même si nous pensons que nos idées vraies finiront par s'imposer P. Nouguês |
ECO-CONSEILS Souvenez-vous de nos numéros précédents chacun peut faire quelque chose sans attendre que l'état fasse des lois et que les fabricants changent leurs produits. Alors après le recyclage du verre et les conseils d'économie de l'eau nous allons aborder cette fois les problèmes de pollution de l'air liés à l'utilisation de la voiture. En France 8000 tonnes de plomb émises dans l'air chaque année. Invisibles, inodores, ces particules proviennent essentiellement des gaz d’échappement des voitures Le plomb est nocif, notamment chez l'enfant dont il freine le développement et il peut provoquer des troubles neurologiques. QUE FAIRE ? La conduite nerveuse, c'est ringard plus je roule vite plus je pollue. Par ex. à 30 km/h mon véhicule crache 1,5 g d'oxyde d'azote 3 g a 100 km/h et plus de 5 g à 130 km/h . rouler cool, anticiper les virages et ne pas accélérer brutalement s'il faut freiner au prochain feu tricolore, les accélérations et décélérations augmentent la consommation d'essence jusqu’à 50%. - démonter la galerie lorsqu’elle ne rend plus service (10% d’essence en plus) et vérifier la pression des pneus. plus de la moitié des trajets effectués en ville au volant d'une voiture concernent des distances de moins de 2 km. Durant le premier km un véhicule consomme 30 L/100 km puis 15 L/100 km il faut attendre 5 km pour qu'il consomme normalement. |
L'essence sans plomb convient à la plupart des véhicules fabriqués depuis 1986 Une voiture équipée d’un pot catalytique ne fonctionne qu’avec de l'essence sans plomb et transforme une partie des gaz polluants. En France 25 millions de voitures individuelles qui parcourent chaque jour 900 millions de km en brûlant 60 millions de litres d’essence et dégageant 200.000 tonnes de gaz carbonique. Par jour ! Et cela vous coûte cher pour un trajet domicile-travail de 10 km 4 000F par an QUE FAIRE ? Pédalez, c'est de plus en plus à la mode II faudrait plus de pistes cyclables.
L'Allemagne on compte 23 000 km la
France 2600 et on en construit 100
km/an : Marchez d'avantage ; vous doublez prix de votre quotidien en allant l'acheter à 500 mètres, en voiture. Si vous n'aimez ni le vélo, ni la marche prenez le bus ou le train, cela consomme moins d'espace et d'énergie que la voiture (la SNC F a calculé que pour remplacer le trafic banlieue de la gare St Lazare aux heures de pointe, iI faudrait construire une autoroute de quarante voies et transformer tout le IX arrondissement de Paris en parkings...) A bientôt... |
EN BREF REUNION PUBLIQUE, AFFICHAGE ET DEMOCRATIE : Cela suffit ! Organisant notre quatrième réunion publique sur les problèmes du bruit dans la commune, nous avons été victimes comme les fois précédentes d'un "nettoyage" systématique de notre affichage dans les 24 heures, que ce soit par collage sur les panneaux municipaux ou par signalisations amovibles aux feux routiers. CONSEIL MUNICIPAL celui du 8 février (pas celui du 29 janvier !) Nous étions venus pour entendre les explications de M. Barande "discrédité par la gestion erratique de sa commune" ("Le Monde du 4 mars 1993) et nous avons assisté à un dialogue de sourds avec l'opposition. Nous attendrons donc le rapport de la Cour des Comptes pour essayer d'y voir plus clair... REUNION URBANISME : Après plusieurs mois d'attente, nous avons enfin pu rencontrer les responsables municipaux pour leur exprimer notre désarroi face à la situation de la commune et notre inquiétude sur l'avenir. Voici leur réponse résumée (nous y reviendrons dans un prochain numéro) "Bien sûr nous ne sommes pas parfaits mais nous faisons beaucoup et Villenave d'Ornon est une commune agréable que beaucoup de gens nous envient !! Nous persistons en affirmant que le permis de construire est un acte politique et que la laideur a un responsable : le maire.
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Villena - Verts - Infos NUMERO 3 mars 1993
"OUI A LA CHASSE AUX DECIBELS"
POURQUOI: Lors de notre début d'activité à Villenave d'Ornon, au moment des cantonales au mois de janvier 90, la première personne à nous contacter le fit pour des problèmes de nuisances sonores. il était riverain de la rocade et en mitoyenneté d'une usine de transport. Depuis notre association a été contactée plusieurs fois pour des sujets similaires. Cela n'a d'ailleurs rien de très étonnant plus de la moitié des français placent le bruit en tête des nuisances dont ils souffrent bien avant la pollution de l'air et de l'eau. Une étude prospective nous apprend que dans la prochaine décennie un habitant sur deux sera soumis à des niveaux sonores jugés nerveusement fatigants de l’ordre de 60 décibels. Au seul titre des dépenses de santé le bruit coûte cher à la collectivité lui faisant perdre chaque année 25 milliards de francs pour une dépense globale de 1100 milliards. Tous les ans on lui impute 70.000 accidents de travail, 115% des journées de travail perdu. 20% des internements psychiatriques et 20% de la consommation de tranquillisants. C'est aussi la première cause de litiges : annuellement les commissariats reçoivent 100.000 plaintes relatives au bruit. Sachez que vous n'êtes plus seul il existe 24h/24 le "36-15 code Bruit" qui met à votre disposition une panoplie de solutions concrètes : astuces, recours juridiques, adresses utiles... NOS CRAINTES : Elles sont dues à la situation même de la commune de Villenave d'Ornon, coupée par la rocade, l'autoroute Bordeaux -Toulouse et deux axes routiers très fréquentés la route de Léognan et l'avenue des Pyrénées auxquels il convient d'ajouter la gare de triage d'Hourcade. Cette situation fait que certains quartiers sont déjà très durement touchés par la "pollution sonore" et cela va s'aggraver avec l'ouverture du pont d'Arcins et la mise à deux fois trois voies de la rocade : les automobilistes en passant par la rocade Sud gagneront 4 Km pour rejoindre la voie express Bordeaux-Bayonne et 12 km pour l'autoroute de Toulouse. De plus, nous craignons qu’avant la mise à 2 x 3 voies de la rocade, cette augmentation de circulation s'accompagne de ralentissement et de bouchons entraînant des "fuites" des automobilistes qui vont "irriguer" certains quartiers relativement calmes à l'heure actuelle. |
NOTRE ACTION : Pour l'instant nous voulons sensibiliser les habitants de la commune à ces problèmes ainsi que la municipalité qui peut agir au niveau de la C.U.B. Les habitants de Pontac ont demandé depuis des années un mur antibruit qu'ils attendent toujours. Nous avons organisé une réunion publique le samedi 23 janvier en y invitant les différentes associations de quartiers ainsi que les associations syndicales de propriétaires et de locataires. NOS REFLEXIONS Nous déplorons la place privilégiée que notre société à faite à l'automobile, ceci s'est fait au détriment de l'homme, la ville n'est plus à l'échelle humaine mais à l'échelle de l'automobile : éloignement de l'habitat des centres commerciaux, administratifs, des centres de loisirs, des lieux de vie... Si la possibilité de se déplacer
toujours plus loin et plus vite a
véhiculé des valeurs de prospérité de
progrès et de liberté aujourd'hui |
NOUS VOULONS Faire appliquer les normes
européennes et du Conseil
Economique et Social, à savoir 55
D.B. de jour et 45 Db. de nuit (les
normes de référence de la Direction
Départementale à l'Equipement sont
de 65 D.B., l'O.M.S. recommande un
niveau de bruit nocturne de 30 à 35
Db), Prendre en compte dans les études le
bruit nocturne, Réduire la part de marché des poids -
lourds (bruit pollution ) en faveur des
transportsSNCF Faire figurer dans tous les plans des
promoteurs les grands projets
d'aménagement public (autoroute,
aéroport, circuit moto...) NOTRE ASSOCIATION: Doit exister comme force de propositions vis à vis des pouvoirs publics, il est important voire essentiel de se faire entendre au niveau local pour réaliser le changement. Il ne suffit pas que les associations soient consultées, comme savent le faire les leaders de la "société libérale avancée". Les associations doivent participer activement à l'élaboration d’une politique locale de l'environnement et à la définition du projet urbain. C'est dans le rapport dialectique entre associations, Techniciens et Elus que le changement s'installera. |