Villena - Verts - Infos |
LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON MAI 1993 N°4
EDITO Nous savions que la commune était mal gérée et en tant qu'Ecologistes nous avions de nombreux griefs à l'encontre du Conseil Municipal mais depuis quelques semaines c'est l'électrochoc : Villenave d'Ornon épinglé par la Chambre régionale des Comptes (1), séances du Conseil Municipal annulées, budget primitif voté mais qui vient d'être saisi par le Préfet (Sud-ouest du 18 mai 93), "un injustifiable détournement de gestion municipale" (S.Dutil ex Adjoint au Maire) autant de faits et de phrases qui nous font réagir aujourd'hui en attendant les conclusions de l'enquête judiciaire. Au soir du 1er tour des cantonales de 90, Mr Barande au nom des Socialistes se demandait pourquoi il y avait tant d'abstention ! Nous pouvons lui fournir un élément majeur de réponse : c'est grâce aux politiciens que la politique a été dénaturée à tel point que le sens du mot s'est perverti. Les "affaires", les fausses factures, les procédures judiciaires qui n'aboutissent que très rarement, les amnisties font que l'opinion publique en a assez. Les personnes qui se consacrent à la politique sont représentatives de la société qui les a élus : autant d'imbéciles que de compétents, d'escrocs que d'honnêtes et d'idéalistes que d'opportunistes mais ils côtoient la plus perverse des tentations : le pouvoir qui révèle la vraie nature des personnes. |
Les VERTS qui entendent porter leurs convictions dans toutes les institutions de la Commune à l'état ne se mettent pas, à priori, au-dessus du lot, c'est pour cela que nous sommes en faveur du non cumul des mandats, de leur durée limitée dans le temps et de l'obligation de conserver un métier. Nous sommes contre la politique professionnelle La gauche s'en va, la Droite revient... l'alternance pourrait se solder, entre autre, par le retour des bétonneurs soutenus par le Gouvernement qui mise sur une relance orientée vers le bâtiment et les travaux public. Nous craignons que de nombreux projets enterrés par un souci du respect de l'électorat écologiste ne reviennent sur le devant de la scène : ce sont les barrages sur la Loire, le T.G.V Méditerranée, une nouvelle Centrale Nucléaire et bien sur le tunnel du Somport Le retour de la Droite représente aussi le nouveau code de la Nationalité qui vient d'être voté : nous refusons la corrélation directe entre immigration et insécurité ; au lieu de favoriser l'intégration il va renforcer la discrimination et l'exclusion. P.NOUGUES (1) Ce rapport que tout citoyen et contribuable villenavais se doit de lire est disponible auprès de la Chambre régionale des Comptes ou auprès de notre association..
|
Nouvelles Brèves...... * Garage Volskwagen à Chambéry: une fois de plus la Mairie a attribué un permis de construire sans concertation. En signant l'autorisation d'implanter une surface commerciale dans un lieu où ne manque aucun commerce, elle signe surtout son incompétence en matière de politique de l'équipement de commerce et d'urbanisme (l'échec de Topaze nous semble pourtant proche...). LES VERTS SOUTIENNENT L'OPPOSITION FAITE CONTRE CE PROJET. * A MEDITER : "Hommes politiques ou Capitaines d'industries : les décideurs d'aujourd'hui ne pensent qu'aux prochaines élections ou aux bilans de fin d'année. Seul les Ecologistes se battent pour préserver de la destruction l'héritage que nous transmettrons aux générations futures". (J.Y.COUSTEAU). * Un bateau nomme Colbert" : la venue de ce bateau militaire symbole de l'armement français dans un port qui n'a jamais eu vocation militaire nous pose un problème d'esthétique et surtout d'éthique. Les Verts sont de ceux qui pensent que tant qu'il y aura une industrie, un commerce, un Lobby puissant d'armement, les logiques de guerre primeront sur les logiques de Paix. Il faudra aussi que se résolvent les injustices et les déséquilibres existant entre le Nord et le sud : ils portent en eux les germes des futurs conflits. Il faudra enfin penser à la reconversion des industries d'armement.
|
|
|
|||
|
Villena - Verts - Infos NUMERO 4 mai 1993
VELO.......Cité. A l'occasion des journées de
l'environnement nous organisons
une manifestation RENCONTRE
A VELO dans les rues de notre
Commune. Au cours de ce
parcours d'une dizaine de kms
nous avons décidé d'attribuer un
certain nombre de points noirs à
des secteurs symbolisant une
situation grave et préoccupante : Disposant de points verts nous les
attribuerons à des secteurs les plus
positifs même s'ils ne sont pas
dépourvus de critiques :
Nous terminerons à Chambéry |
|
|
||
ECO - CONSEIL L'ENERGIE Pour satisfaire les besoins qu'implique son mode de vie l'humanité
consomme chaque année autant d'énergie qu'elle en avait utilisé depuis ses
origines jusqu'aux années 1850, et ceci sous forme de combustible fossile:
pétrole, charbon, gaz naturel et minerai d'uranium nécessaire aux centrales
nucléaires qui lui non plus n'est pas renouvelable. L'éclairage. * Pourquoi ? Rien que pour s'éclairer chez eux les Français consomment 165 Milliards de KW/H par AN soit la production de 2 réacteurs nucléaires. - Si chaque Français remplaçait la moitié de ses éclairages par des ampoules moins gourmandes que les halogènes ou les ampoules à incandescence on ferait 1 'économie d '1 réacteur nucléaire. * Que faire ? = Eteignez la lumière en quittant les pièces ! |
|
|||
|
JOURNEE DE L'ENVIRONNEMENT |
CIRCULER A VILLENAVE AVEC LES ENFANTS QUELLE AVENTURE ! Nous vous proposons des circuits "touristiques" à travers Villenave. Au départ, nous vous proposons d'emprunter le trottoir longeant le supermarché "8 à 8".
Vous serez obligé d'aller en face jusqu'au jet d'eau pour trouver un passage-piétons sans
danger. Une autre aventure dans le prochain N° - A Bientôt. Mmes B.M et B.L.
|