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LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON   Septembre 1993   N°5

 


EDITO :

DEMISSION ?

La période estivale a vu se poursuivre le feuilleton Concernant la gestion de notre commune. Le dénouement est proche car nous allons connaître dans quelques jours la décision de la Chambre Régionale des Comptes (C.R.C) et du Préfet. Accepteront-ils le budget que la municipalité a adopté le 7 Août? Mais, au delà de ces procédures et quelle que soit la décision, les chiffres sont la dans toute leur cruauté pour nous contribuables. Des chiffres établis par la C.R.C et que vous devez connaître.

La Sem Arlis, société d’économie mixte chargée de programmes d’aménagement, dont la commune est actionnaire majoritaire, et Mr Claude Barande P.D.G, a Coûté à la commune, depuis sa création en 1988, 10,6 millions auxquels il faut ajouter 24 millions de charges (au moins) qui pèsent sur cette société et qu'il nous faudra payer. Cette "petite folie" aura coûté aux aux contribuables de Villenave d’Ornon 34,6 Millions de Francs (3 Milliards 460 millions de centimes) divisés par 26000 habitants soit 1330 Frs (c'est à dire, pour une famille de 4 personnes, 5320 Frs).TRES CHER PAYE, Monsieur le Maire

MAIS A QUOI AURA SERVI NOTRE ARGENT ? La réponse est donnée par la C.R.C. "La Sem Arlis a effectué des transactions qui, pour l’essentiel, ont eu pour effet de procurer à des tiers des avantages injustifiés.... Au total ce sont 27 Millions de Francs sur la destination desquels on peut s’interroger". Faute de moyens, nous n’avons pas la place de vous donner la liste effarante de ces opérations douteuses.

ET POUR QUELS RESULTATS De  telles sommes auraient pu permettre un aménagement intelligent de notre commune; la rendre plus agréable à vivre, plus humaine, plus conviviale. 3 Milliards 460 Millions de centimes auraient pu permettre d’aménager des places publiques, des parcs, des pistes cyclables, des voies piétonnières etc......
Au lieu de cela, les acquisitions de la Sem Arlis "ont été opérées dans le plus grand désordre, en dehors de toute politique d’ensemble, sans qu’aucune réelle ambition d’aménagement ne s’en dégage"
(C.R.C.)

DELICTUEUX ? Il ne nous appartient pas de juger le caractère délictueux ou non de cette gestion. Les tribunaux sont là pour cela. Mais ce que nous constatons c’est que, pour le moins, il y a une incapacité notoire de gérer, des fautes graves de gestion, une absence totale de projet et d’ambition pour la commune, une absence de débat démocratique qui aurait pu éviter cette dilapidation de l’argent public.

DEMISSION : Devant tant de "gabegie", les élus municipaux doivent assumer leurs responsabilités et la conséquence de leurs actes. Qu’il s’agisse du Maire -P.D.G de la Sem Arlis et des membres de son Conseil d’Administration qui n’ont pas assumés leur rôle
— ou qu’il s’agisse des Elus municipaux qui ont toujours donné "quitus" à la gestion désastreuse du maire, TOUS DOIVENT DEMISSIONNER ET NE PAS SE REPRESENTER :

—  par honnêteté intellectuelle,
—  par respect et responsabilité vis—à—vis de leurs électeurs,

DES LEÇONS POUR L'AVENIR :

Pour nous, VERTS de Villenave d’Ornon, cette triste (et chère) histoire nous conforte dans nos convictions

— Associer les citoyens à la gestion des affaires publiques.
— Rendre compte de la gestion plus clairement.
— Instaurer un référendum d'initiative populaire.
— Limiter les cumuls de mandats et le nombre de réélections.
— Associer les habitants aux choix dans l’aménagement de la commune.
— Ne pas accepter de développement incontrôlé et insoutenable de l'urbanisation.
— Prévoir les conséquences de nos décisions d'aujourd'hui sur la vie des générations futures. 

.... Bref plus de démocratie et de transparence.

Voilà certaine des idées que nous souhaitons appliquer et que nous ne manquerons pas de développer; elles auraient évité de tels errements.

G.G.

 

   

Villena - Verts - Infos        NUMERO 5 Septembre 1993


LE METRO :

Un projet de 11 Kms au total ne représentant que 5% des déplacements et ne concernant que le centre ville (deux lignes). Par-contre, une facture qui s'annonce faramineuse et qui va hypothéquer l'amélioration des lignes centre ville et le devenir ou la création des lignes entre ban lieux (Ex: les Villenavais voulant se rendre dans leurs établissements comprendront ....)
Pour tout savoir sur le sujet : Transcub vient d'éditer un livre blanc : "Voyage dans bordeaux - Métro l'erreur." que l'on peut se procurer dans les grandes librairies bordelaises ou au siège de leur association : 150 Rue Mondenard. Tel : 56.52.30.20
Contrairement aux bruits que certains ont intérêt à faire courir, la décision définitive n'est toujours pas arrêtées 

ASPE, une vallée en survie
Somport un combat exemplaire qui met en évidence l’absence d’une politique de transports mûrement réfléchie se traduisant par un schéma directeur routier qui n’est plus que le catalogue des demandes des conseils généraux, des lobbies et des hommes politiques influents, ce projet fait partie d’un certain nombre de mythes à détruire sur lesquels s’appuient les gouvernements et les élus locaux: croyance que l’autoroute, le T.G.V, l’aéroport entraînent automatiquement le développement économique alors que le désenclavement se traduit le plus souvent par l’aspiration des régions rurales et des petites villes par les grands centres urbains — on ne crée pas d’emplois on les déplace. Par—contre ces infrastructures ont un impact négatif - sur les régions traversées et provoquent des atteintes graves à l’environnement. Dans les Alpes en vallée de Maurienne un projet similaire a été réalisé, il ne reste que des milliers de camions circulant jour et nuit, transportant aussi des matières dangereuses, imposant leurs nuisances à une population marginalisée à laquelle on avait promis le désenclavement économique

POUR SAUVER CETTE VALLEE : comité Somport -Le grand Gay 33124 - SAVIGNAV 56.45.50.29.

"CIRCULER A VILLENAVE AVEC LES ENFANTS...QUELLE AVENTURE !"

De Sarcignan à Léon Blum en vélo, moto ...

Nos enfants qui se rendent à l’école, de Sarcignan à Léon Blum (Ecole du Pt de la Maye), ou nous tous qui empruntons ce chemin en 2 roues, affrontons un danger réel.

En effet, facile! ... jusqu’au feu de la bretelle de la rocade! Là, 3 solutions aussi dangereuses les unes que les autres s’offrent à nous

1),soit——tendons bien fort notre bras!——nous coupons de suite la route aux voitures pour rouler à gauche le long du terre plein et y restons jusqu’au feu du Rond Point après le pont. Nous profitons du feu Rouge pour reprendre notre droite. Si c’est Vert? et bien nous restons à gauche en priant que personne n’ait l’idée de tourner vers "Bayonne" malgré l’interdiction! et attendons le feu Rouge en face du collège pour nous remettre à droite. 
2)soit, équilibristes gonflés (!), nous avançons entre les 2 files de voitures, sur la ligne discontinue, à droite de ceux qui vont vers le Pont de la Maye comme nous, et à gauche des rapides qui filent vers la rocade; brrr! Sauf imprévu, nous nous retrouvons bien à droite au feu suivant. 
3)soit, enfin, nous restons timidement sur notre droite. MAIS,LA! c’est la roulette russe, il va falloir traverser le flot des fameux rapides pour Tourner sous le pont !

De toutes façons, donc, le péril est certain et l’issue périlleuse! Vivement la création de pistes cyclables !


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ENCRE: sur tissu couleur :
tremper la partie cachée dans du lait tiède pendant 1 heure, puis rincer
sur mobilier: pompez l'encre fraîche avec un buvard lavez à l'eau pure et essuyer.
Puis pressez un jus de citron et versez le sur la tache pour le faire disparaître

HERBE: sur tissu :
Frottez avec de l'alcool à 90%.
Lavez ensuite à l'eau et au savon (de Marseille)
sur la laine et la soie:
détachez au vinaigre blanc.
sur coton couleur: savonnez à l'eau tiède puis rincez avec du vinaigre blanc dilué.

 

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