Villena - Verts - Infos

 

LE CANDIDAT DES VERTS A VILLENAVE D'ORNON:  -  FEVRIER  1994   N°7

Patrick NOUGUES  

                   

DES IDEES POUR CONVAINCRE.

Peu enclin par tempérament à jouer les notables, détracteur de la politique spectacle, souvent consterné par le manque de débats d’idées, j’ai accepté d’être le candidat des Verts à Vilenave d’Ornon aux prochaines cantonales car il me semble primordial de porter nos convictions dans toutes les institutions.

Ce sera pour moi l’occasion de défendre 105 idées des écologistes dans tous les domaines relevant de la compétence du Conseil Général, d’exposer nos analyses, nos propositions originales auprès des Villenavais et des responsables politiques souvent a court d’idées devant la crise actuelle.

La dimension d’une élection dépasse la notion de personne mais je vous dois de me présenter: Patrick NOUGUES - 39 ans - père de 3 enfants, pharmacien à Chambéry, déjà candidat aux cantonales de 90 avec le score de 13,7%, Las de voir les associations se débattre contre les conséquences dévastatrices d’un système j'ai adhéré en 89 à l’écologie politique pour modifier le système lui-même: il ne sert a rien de traiter les effets sans s’attaquer aux causes. Les écologistes sont des gens neufs, ouverts, ayant des idées, de l’énergie et de la morale. Nous nous adressons aux déçus de la gauche, aux nostalgiques de ta vrai politique celle des idées et des débats de fond et aux citoyens tentés d’infliger une leçon à notre médiocre classe politique

NOTRE PROGRAMME

- maîtrise du progrès industriel, partage du travail et démocratisation de la société. L’esprit du programme écologiste, la culture politique dont il procède le rapproche plus de la gauche que des conservateurs ce qui n'empêche que gauche et droite ont en commun la même foi dans les capacités inépuisables de la planète et dans un progrès technologique salvateur, la même adhésion à un économisme dominant et à une conception matérialiste du bonheur. L’écologie est une pensée globale. Il est ridicule de la réduire à l’environnement. Utopique les Verts ? NON et nous on ferons la preuve au Conseil Général en étant une force de proposition et de contestation. Vous pouvez compter sur moi pour y faire entendre cette différence avec fermeté: nous avons le pessimisme plein d’espoir,

 P. NOUGUES

  REUNION PUBLIQUES / CANTONNALES 1994  

 - Mardi 8 Mars à 20 H 30 - salle de l’annexe Mairie Vieux Bourg.
 
- Samedi 12 Mars à 14 H .- salle au Château Jacques Brel - Rte Léognan.

 - Mercredi 16 Mars à 20 H 30 - salle Daguin à Chambéry.

500 VILLENAVAIS

POUR LA DEMISSION DU CONSEIL MUNICIPAL

Rappelons le, les Villenavais auront à payer 3 Milliards 460 Millions de centimes qui n’apportent aucun avantage ni bénéfices à la commune et dont les 2/3 ont eu pour effet de procurer à des tiers des avantages injustifiés.
          Vous avez été 500 à demander, avec nous, la démission du Maire et de la majorité du Conseil Municipal estimant qu’ils avaient failli à leur tâche et qu’ils devaient assumer les conséquences de leur mauvaise gestion.

          Nous avons demandé à Mrs BOUILLOT. BIDOU, DUTIL, adjoints au Maire à l'époque des faits, et au Préfet, une entrevue pour expliquer nos exigences. Messieurs Bidou et Rebière, élus du P.C, et Mrs Dutil élu du P.S, ont accepté de nous rencontrer. Ils ont confirmé leur refus de démissionner ne s’estimant pas responsables des erreurs commises. ils regrettent certes de ne pas s’être montré plus critiques et attentifs mais estiment avoir été dans l’impossibilité matérielle de déceler les abus commis... Seul Mr Bouillot admet une part de responsabilité. Mais pourquoi, alors, ne pas vouloir démissionner... Leur présence au Conseil Municipal est indispensable pour redresser la situation disent-ils

BEN VOYONS !. ..... Mr Barande, lui, et il nous l’a écrit, c’est une victime Pitoyable......
Quant au préfet nous attendons le rendez-vous.

DECIDEMENT, PERSONNE N’EST RESPONSABLE !!!!
Une pétition ne suffira pas pour apporter responsabilité et clarté dans la gestion des affaires publiques.
Les élections peut-être ..........

 

POUR UNE AUTRE POLITIQUE

POUR SANCTIONNER LES IRRESPONSABLES

VOTEZ ...... Patrick NOUGUES

 

Villena - Verts - Infos        NUMERO 7 - FEVRIER 1994


 

 ECOLOGIE..........SOLIDARITE..........PARTAGE


Le Conseil Général, il serait plus judicieux de l’appeler le Conseil Départemental, possède un certain nombre de compétences clairement définies. Elles se résument en une dizaine de points parmi lesquelles nous citerons: les interventions sociales, les politiques pour l’éducation, les transports, le développement industriel, agricole et artisanal, [l’urbanisme et le logement], les politiques pour l’environnement. L’écologie répond à toutes ces graves questions et ouvre le débat. Un conseiller de Droite ou de Gauche de plus est-ce un changement? Un Conseiller Écologiste OUI c’est la volonté de faire avancer l’écologie et la solidarité, de réconcilier la morale et la politique, d’agir en toute TRANSPARENCE et de ne pas cumuler les mandats.

 

L'EDUCATION

L'EDUCATION
En matière d’Éducation, les attributions du Conseil Général portent essentiellement sur les Collèges,en complémentarité avec l’État, la Région et les Communes. Nous veillerons à faire bénéficier le Département des mesures gouvemementales pour la réfection des collèges vétustes (comme les 2 de V,O). Les Verts, pour qui l'ÉCOLE n’est qu’UN lien d’éducation parmi d’autres, réclament: 

# une plus grande démocratie dans la gestion scolaire, avec les parents, et dans la relation élèves/adultes; I’ÉCOLE est pour nous un lien privilégié de construction de CITOYENS, plus que de diplômés; la DEMOCRATIE et la CREATIVITE  s'apprennent en les vivants

# un apprentissage dynamisé et amplifié des Langues en particulier européennes et régionales. 

# un soutien à la SECURITE des personnes par la prévention nécessité d’un médecin dans chaque établissement secondaire. 

Nous oeuvrerons pour qu’il apporte une aide à la réfection d’écoles primaires en besoin urgent de notre canton (Jules Michelet! le Bourg...). 

Nous favoriserons la recherche interdisciplinaire et transversale (Université, professionnels, usagers....) de l’évolution des faits de société et de solutions innovantes. 

 

L'ECONOMIE

L'ECONOMIE
Seul le partage du travail et des richesses et la création d’emplois d’utilité collective pour des tâches non prises en charge par l’économie de marché permettra d’agir efficacement pour la solidarité, contre le chômage et l’exclusion. Nous aiderons la reconversion des industries d’armement vers des activités civiles et pacifiques, la création d’entreprises locales créatrices d’emplois ou porteuses de projets innovants en contrôlant l’utilisation de ‘ces fonds mais nous ne ferons pas de cadeaux aux Multinationales qui veulent s’implanter en Gironde.

Nous favoriserons le développement d’une agriculture écologique produisant de la qualité et restaurant la diversité des espèces. Nous aiderons la création d’activité artisanale dans les zones rurales et les quartiers en difficulté (ex: à Chambéry -ancien VAG - proposition d’un regroupement d’artisans) Nous combattrons le GATT et ses conséquences désastreuses.

 

LES TRANSPORTS - INFRASTRUCTURES ROUTIERES

LES TRANSPORTS INFRASTRUCTURES ROUTIERES

15 à 20% des budgets départementaux.

un mythe à détruire: la croyance que l’autoroute, le T.G.V, l’aéroport entraînant le développement économique, le fameux “désenclavement” à la bouche de tous les responsables politiques.

une idée simple : étudier d’abord et décider ensuite de l’infrastructure la mieux adaptée en tenant compte des coûts sociaux écologiques, de la notion de service public, de la nécessaire complémentarité des modes de transports, des critères d’économie d’énergie.

des exemples précis: priorité de financement au transports collectifs, pistes cyclables, aménagements des trottoirs, opposition au Métro Val. Pour le transport des marchandises relance du ferroutage. En matière de sécurité routière réduction généralisée des vitesses et lutte contre l’alcoolisme.

 

POLITIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT

POLITIQUE POUR L'ENVIRONNEMENT

N’oublions pas que l’année 94 a débuté par l’interdiction de pénétrer sur les plages depuis la Normandie jusqu’à l’Espagne....

Nous continuerons les luttes que nous menons depuis des années ce sera l’occasion de faire accélérer certains dossiers : favoriser le tri sélectif des déchets, le recyclage, les productions non polluantes et le marché des produits recyclés. Contrôler et appliquer les règlements existants pour stopper le rejet on mer des produits dangereux afin de maintenir les activités de Pêche et protéger nos plages.

Lutte contre les incendies: donner les moyens de faire respecter les textes on matière de dêbroussaillement (par ex: baisse de la TVA sur ces travaux) et faire interdire les décharges on forêt.

 

INTERVENTIONS SOCIALES

INTERVENTIONS SOCIALES

Notre action dans le domaine sanitaire et social, où le Conseil général a le plus de responsabilités, sera basée sur les idées forces de PREVENTION, de PROXIMITE et d’INSERTION. Nous aiderons, par des subventions contrôlées, tout ce qui peut recréer ou développer les solidarités sociales. Nous développerons des équipements légers, plutôt que des structures lourdes. Nous favoriserons les initiatives de proximité permettant de restaurer les liens sociaux : aide au maintien à domicile des personnes âgées ou en difficulté temporaire, réseaux d’aide de voisinage, échange de services et de compétences entre les générations, soutien à l’action préventive tant sanitaire que sociale.

Il est indispensable, on matière d’insertion sociale, de faire preuve de plus d’ambition, d’imagination et de volonté soutien aux associations de chômeurs, création de nouveaux emplois de services, droit au relogement, à l’éducation et à la santé, amplification de l’action interculturelle.

Une action préventive n’exclut pas, bien entendu, une aide active aux défavorisés, mais la mise en service dune telle politique permettra de limiter les exclusions dues à la précarité.

 

 

SIEGE DE  L'ASSOCIATION

LES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON
10 Chemin Brignon

33140 Villenave d’Ornon.

Secrétariat de la Campagne
Tél et Fax: 56.87.69.62,

 

 Vous pouvez nous soutenir 

soit en vous abonnant à V.V.I.

soit en nous aidant à soutenir la candidature de patrick Nougues grâce à des dons qui devront être envoyés par chèque libellé à l’ordre de "Christine GUILLARD", mandataire financier

Merci de nous indiquer. Clairement vos Nom - Prénom et Adresse afin de nous permettre de vous retourner I reçu (don déductible de vos impôts)