Villena - Verts - Infos

 

LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON  -  MAI  1994   N°8  

 

                   

CE N'EST QU'UN DEBUT....

 Lors des cantonales de Mars dernier avec 12,34% des votants les verts de Villenave d’Ornon derrière leur candidat Patrick Nougues ont confirmé les résultats des cantonales de 90 et s’inscrivent donc dans la durée.
Malgré l’image négative donnée par le couple Waechter Lalonde, qui sont chacun minoritaire dans leur mouvement,l’érosion prévisible et redoutée n’a pas eu lieu à
Villenave et nous y représentons désormais une force incontournable Que les électeurs nous ayant fait confiance soient sincèrement remerciés et qu’ils soient assurés de notre autonomie et de notre volonté de constituer une liste indépendante pour les prochaines municipales

Pour assurer le changement que vous souhaitez il faudra que vos voix et celles de ceux qui nous rejoindront nous fassent entrer en nombre à la Mairie pour y faire plus que de la figuration....
Il nous reste, quelques mois pour faire comprendre aux autres citoyens que l'écologie est la seule alternative aux problèmes que connaît notre société et notre commune (chômage, environnement, transparence des décisions et contrôle des élus....). Un peu plus de 12% cela fait tout de même 1054 Villenavais que nous aimerions bien rencontrer. Pour cela je vous propose 2 dates le samedi 4 Juin pour faire la fête et le lundi 6 Juin à 20 H 30 Salle, Daguin pour discuter et peut-être, faire un bout de chemin
ensemble,.
A Bientôt.

P. NOUGUES

GRANDE FETE EN PLEIN AIR DES VERTS DE VILLENAVE


Le samedi 4 juin 1994 à partir de 20H au Centre Aéré de Villenave route de Léognan Repas en plein air si le temps le permet!! Participation;
(apéritif+repas+boissons): 80 F par personne/50 F pour les enfants, les étudiants et les chômeurs.
Réservation obligatoire Tél.: 56.87.56.39 (Mme DONNEY) ou 56.87.69.62 (Mme GUILLARD) ou 56.87.07.02.(Mr NOUGUES). Chèques à l’ordre des verts de Villenave à envoyer au siège de l’Association. 


LES VERTS DE VILLENAVE
10 Chemin Brignon 33140 V.O.
Tel 56.87.07.02    56.87.69.62
R Pub NOUGUES
imprimerie : Les Verts.

AGISSONS ENSEMBLE POUR VIVRE MIEUX à Villenave d’Ornon

"Je suis bien dans ma ville"! C’est ce que veut nous faire dire le Maire et la Municipalité à grand renfort de publicité dispendieuse,.
Mais les Villenavais s’expriment dans les réunions de quartier. Ils ne sont pas d'accord, Ils déplorent les insuffisances de la Mairie dans l’entretien et l'aménagement des espaces verts
- de l'environnement - des routes et des équipements municipaux.
Mais Mr le Maire n’écoute pas. Il a des réponses toutes faites aux questions posées. qui appellent pourtant de vraies réponses.

Mais des réponses claires et précises, de projet global et cohérent, il n’y en a pas.
Et pour cause!
Notre Maire et la majorité municipale se sont compromis dans "des erreurs de gestion" qui leur enlève toute crédibilité auprès des partenaires institutionnels. Avec un endettement pour 69 ans (18 Milliards de centimes), des intérêts exorbitant versés aux banques (1 Milliard 524 Millions de centimes en 93), avec le taux d’imposition des habitants le plus élevé de CUB, la municipalité n’a aucun moyen financier.
Que, ce soit pour le bruit, les pistes cyclables, les trottoirs, les passages piétons, les abri bus, lutte contre l'exclusion, l’urbanisme commercial, l'aménagement des espaces verts, l'entretien des bâtiments municipaux, la circulation automobile et la voirie, l'éclairage public etc....l’équipe municipale nous donne le spectacle pitoyable de son impuissance et de son incapacité.

Et bien NON. Nous ne sommes pas bien dans notre ville, Mr le Maire.
OUI les habitants de Villenave d’Ornon se donnent les moyens de revendiquer dans l'unité pour que tout cela change.

 AGISSONS ENSEMBLE POUR VIVRE MIEUX

* Une délégation du collectif est venue développer et à discuter avec les responsables.
                                        -G.GALEY

AC!
>>>>

Les 5 marches contre le chômage parties de Carmaux, de Calais, de Brest, de Narbonne et de Strasbourg convergent à Paris vers une grande manifestation SAMEDI 28 MAI à 13 H.
AC Gironde réser
ve Ie train qui partira de Bordeaux le 28 vers 8 H avec retour dans la soirée.
Prix de la réservation et probablement de voyage : Aller/Retour= 10 F pour les chômeurs -50 F pour les autres.
RESERVATION par chèque au nom de AC Gironde à envoyer à : AC Gironde - CH. REMOIVILLE - 3 rue du Bosquet 33600 PESSAC.
57800688 / 56457640 / 56918893

 

V E R S   P A R I S
=================>

 

 

Villena - Verts - Infos        NUMERO 8 - Mai 1994


SOMPORT   Manif 22 MAI 12H AU COL  

Pour la première fois, peut-être, nous avons la possibilité d'arrêter dans les Pyrénées la machine autoroutière qui est en train de dévorer la terre.
Après 5 années de lutte acharnée, seule une infime partie des projets d’axes autoroutiers franco-espagnols par le tunnel du somport, a été effectivement réalisée. Des comités Somport ont éclos un peu partout en France et en Europe, faisant du la défense de ce territoire fabuleux un symbole de la protection de la nature et du refus du système économique actuel.
- Tous proclament haut et fort que la sauvage vallée et ses incroyables richesses faunistiques et floristiques ne peuvent en aucun cas êtres sacrifiées pour simplement accroître la vitesse de circulation des marchandises entre l'Espagne et le reste de l'Europe.
- Tous affirment qu'il est scandaleux de dépenser plusieurs milliard de francs dans ces infrastructures alors que le tiers monde s'enfonce un peu plus chaque jour dans une misère effroyable et la pauvreté gagne aussi du terrain au sein même des sociétés riches.

- Tous se rassembleront le 22 Mai dans la vallée d'aspe pour une grande marche sur le Somport afin d’obtenir l’abandon de ce projet délirant! il faut ce jour-là, que nous soyons le + nombreux possible pour faire plier le gouvernement et obtenir ainsi un moratoire en attendant la décision du Conseil d'état qui. en toute logique, devrait nous être favorable. Ce sera alors une victoire historique qui redonnera espoir à tous ceux qui se battent aux 4 coins de la Terre pour défendre la nature et la vie face aux appétits de la société de production marchande. NO PASARAN!

Eric PÉTETIN            

AVEC NOUS; VENEZ NOMBREUX EXPRIMER VOTRE DESIR DE NE PAS VOIR ABIMER CETTE VALLEE.

Le comité Somport de Bordeaux organise un déplacement en bus, aller/retour dans la journée, le Dimanche 22 Mai 1994. Coût prévu: 30 Fr. INSCRIPTION: (le + rapidement possible) auprès de Catherine PEYTERMANN 33124 SAVIGNAC (Tél:56.65 30.29). Joindre un cheque de 30Fr/personne inscrite pour l'inscription.
Pour ceux qui viennent an train ou en voiture, la RV est prévu à partir de 12 h au col du Somport. Prévoir un pique-nique. A 14H marche du Col à la gare des Forges d’Abel. Prévoir tennis ou chaussures de marche, chapeau, vêtement anti-pluie.
Le samedi 21 et lundi 23, ballades en vallée d’Aspe proposées par le Bureau des Guides. Concerts gratuits le 21 à 21 h et le 22 à partir de l8h.

         LES VERTS AU PARLEMENT EUROPEEN.     
C'est le 12 Juin qu'auront lieu les élections européennes. Le Parlement aura un rôle de plus en plus important. Actuellement,28 députés Verts y siègent dont 9 de la liste
des Verts française
YVES COCHET, député sortant et 2ème sur la liste des VERTS sera à bordeaux, le 20 MAI PROCHAIN, à 20H30 à l'ATHENEE (Centre commercial. St. Christoly). Venez nombreux vous informer.

  • Pour une Europe à portée de chacun (e). Les Verts appellent à dépasser le traité de Maastricht, afin de promouvoir une Union Européenne de type fédéral pour tous les peuples d’Europe qui veulent en faire partie.
  • Pour une Europe de qualité les problèmes d’environnement ne connaissent pas de frontières. Une politique commune dans ce domaine doit rechercher constamment une harmonisation vers le haut des normes et le meilleur niveau de protection possible dés que la qualité de vie du citoyen consommateur est en jeu.
  • Pour développer toutes les solidarités entre chômeurs et actifs par le partage du travail. entre femmes et hommes, citoyens d’ici et d’ailleurs, pour éviter toute forme de discrimination et d’exclusion sociale et leurs corollaires: racisme et xénophobie.
  • Pour une agriculture qui respecte la terre et l’eau parce que la course au rendement à trouvé ses limites, il s’agit de mettre en place une agriculture paysanne produisant une alimentation saine et permettant aux agriculteurs de rendre le monde rural vivant et vivable.
  • Pour faire la guerre à la guerre par la mise en place d’une nouvelle politique de sécurité: non prolifération nucléaire. arrêt des essais, reconversion de l’armement, limitation du commerce des armes, initiatives pour la paix et la réconciliation dans les zones de conflit.
    • Pour ne pas perdre le Sud, l’esprit planétaire parce que le développement durable n'est pas un vain mot. Parce que les besoins réels induits par les changements survenus à l’Est de l’Europe ne sauraient détourner notre attention de l’autre hémisphère et de la lourde responsabilité du Nord dans la crise écologique planétaire.

     


     arbre


     

    b_pigeon01.gif


     

    hand03.gif