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  LETTRE DES VERTS DE VILLENAVE D'ORNON  -  OCTOBRE  1994   N°9  

EDITO  

"La politique autrement": bilan et propositions.
NOTRE DEMOCRATIE EST A REVIVIFIER.

     La vie politique est en crise, notre système politique est bloqué et fait plus grave les élus ont accaparé le pouvoir des citoyens. Les Causes sont multiples, citons: le centralisme à la française, l’affaiblissement des syndicats et des partis, le repli sur soi de la classe politique et n'oublions pas le poids écrasant du chômage. Bref, la politique paraît obscure, impuissante. intéressée et ennuyeuse...

     Face à ce constat, au niveau de la commune nous préparons et proposerons une charte municipale avec des propositions précises pour améliorer la démocratie locale:

1) Faire de la participation des habitants une priorité.

Nous nous engagerons donc a:

  • établir un projet d’urbanisme à court et long terme en suscitant la participation au niveau des quartiers.

  • demander des comptes et des éclaircissements au niveau des finances: c’est la transparence de gestion.

  • instaurer le référendum communal sur des sujets majeurs à la demande d’au moins 20% des électeurs.

  • organiser l’élection des représentants étrangers qui seront associés aux travaux du Conseil Municipal

2) Démocratiser le pouvoir local: les lois de décentralisation ont donné le pouvoir au maire, sans construire le cadre d’un partage de la décision et de la responsabilité ni avec son équipe ni avec les habitants Nous voulons faire du conseil municipal un lieu ouvert de réflexion et de débats compréhensibles par les habitants. en redonnant un rôle au conseil municipal, en respectant les élus minoritaires, en renforçant le rôle des adjoints et des délégués en limitant le cumul des mandats locaux, en promouvant la parité femmes-hommes

     Que ce soit au niveau des présidentielles ou au niveau des municipales, il se déroule des précampagnes qui opposent essentiellement des clans conservateurs. Il ne nous reste que quelques mois pour proposer et imposer un changement de politique, nous nous y employons.

 

     P. NOUGUES

  TRANSPORT-ROCADE-BRUIT-CIRCULATION.

  APPEL  

Alors que les difficultés de circulation s’aggravent dans nos communes, que les scientifiques alertent l’opinion publique sur les dangers de la pollution engendrée par les gaz d’échappement des voitures ainsi que sur les tisques pour la santé humaine que provoquent les niveaux croissants de bruit, les Verts de Villenave d’Ornon ont lancé un appel aux associations de Bègles, Cadaujac, Léognan et Villenave d’Ornon
POUR CREER UN COMITE D’ACTION.

Tout(e) citoyen(ne) intéressé(e) peut soit nous contacter soit contacter l’association de son choix.

AC ! UN TOIT, UN DROIT.

Le collectif "un Toit, un Droit" ‘soutenu par les Verts et la CNL organisent une manifestation le 5 Novembre a 15 H à la Victoire Le collectif  "A.C" appelle à participer à la nuit des sans logis le 15 Novembre pour lutter contre l’exclusion.

APPEL à toutes les bonnes volontés, mais aussi à toutes les personnalités connues, aux notables, aux politiques, aux intellectuels: qu’ils viennent avec leurs diplômes, leurs écharnes tricolores, leurs légions d’honneur. qu’ils quittent pour une fois leurs chaises, leurs conseils d’administration, leurs privilèges pour être à côté des exclus, des démunis, des désespérés.... pour trouver des solutions durables aux problèmes du logement.


DISTRIBUTION: " le Hard Discount"

Nous avions déjà ici reproché le manque de projet d’urbanisme cohérent pour la commune. L’octroi d’un permis de construire pour édifier un 2ème bâtiment commercial de type hard-discount après celui du LIDL de Chambéry nous prouve que la Mairie dans le domaine du développement commercial et artisanal agit là aussi au coup par coup sans vision d’ensemble. Nous défendons, dans le cas présent, les commerçants et attisons locaux qui se baffent pour une qualité et une convivialité qui nous est chère et qui tait grandement défaut dans notre commune. De plus, ce mode de distribution est à l’opposé de certaines valeurs que nous défendons il encourage une agriculture fragilisée, dévoreuse d’énergie et dépendante de la chimie, il est peu créateur d’emploi, il déstabilise le petit commerce de proximité, il peut aussi conduire par une recherche excessive de réduction des coûts, à proposer des produits à la limite du "fiable" (Voir S.O. récent)

 

Villena - Verts - Infos        NUMERO 9 - OCTOBRE 1994


   ROCADE : DES CHIFFRES ET DES FAITS    

                 
 Avec l’ouverture du pont dArcins, le trafic sur la rocade à hauteur de Bègles est passé de 67 000 véhicules/jour à environ 89 000. Le trafic admissible sur la 2 fois 2 voies est de 75 000 véhicules/jour. Pour résoudre ce problème réel que proposent la D.D.E et nos élus: passer cette portion de la rocade à 2x3 voies immédiatement et, pourquoi pas à 2x4 voies ultérieurement???

Cette proposition est faîte sans aucune analyse globale des besoins de transport des habitants de l’agglomération, sans prendre en compte la possibilité de créer un réseau de bus ou de tramway en site propre.POURTANT UNE ENQUETE DEMONTRE QUE 84% DES CITOYENS PREFERERAIENT QUE SOIT PRIVILEGIE LE TRANSPORT EN COMMUN. Cela veut dire que, si de tels transports, rapides, fréquents et conforlables reliaient nos banlieues entre elles et au centre de Bordeaux,, ils seraient utilisées par une forte proportion d’automobilistes. Le trafic de la rocade serait amené à moins de 63 000 véhicule / jour. LA DEIJX FOIS DEUX VOIES SUFFIRAIT LARGEMENT. Mais cette analyse des besoins des usagers, la DDE et nos élus se gardent bien de la faire, et pour cause Nous sommes persuadés que nos élut font une erreur en acceptant ces travaux c’est une fuite en avant dont ils porteront la responsabilité.

POURQUOI CHOISISSENT-ILS L’ELARGISSEMENT DE LA ROCADE?

=> par intérêt les entreprises de travaux publics financent les appareils politiques et la plupart des candidats par une aide financière à la campagne électorale. Ces entreprises sont des "lobbies" puissants qu’il est de mauvais ton de mettre en cause, si on a de l‘ambition". Les ingénieurs de l’équipement sont commissionnés sur le volume de travaux réalisés


=> par mangue de courage: choisir une autre logique, cela demande du courage pour s’opposer à ces puissances, des efforts pour convaincre.

 =>par irresponsabilité : qu’importent la qualité de la vie des citoyens, les conséquences pour les générations futures. Un projet global pour une ville a dimension humaine, cela suppose de l’imagination, aller à contre courant! Des qualités dont bien peu de nos élus sont pourvus.

 LES CONSEQUENCES: 
La mise à 2x3 voies de la rocade, ce sera:

- la détérioration des conditons de sécurité actuelles:
 le fait de créer ce triplement de voies va faciliter la circulation donc encore plus de voitures, encore plus de vitesse, les routes d’accès saturées.

- plus de BRUIT et de nuisances: les techniciens nous l’ont dit le problème du bruit est très difficile à résoudre et revient très cher. Nous avons cru entendre que le problème ne serait pas résolu.,... et puis cette 2x3 voies sera saturée en 2015.

- moins de transport en commun: d’où moins d’effort de la part de la CGFTE pour des lignes plus fréquentes, plus régulières ou des créations de lignes.
- plus d’exclusions pour les plus modestes qui ne peuvent s’offrir 2 voitures par ménage.
- un paysage défiguré, bétonné; la pollution de l’air une consommation d’énergie plus importante

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POUR LES VERTS
IL Y A UNE AUTRE LOGIQUE


1) CONSTRUIRE DES MURS ANTIBRUIT sur l’actuelle rocade et sur l’A 62 sans restriction.

2) DEVELOPPER des transports collectifs (tramway ou bus) qui relieraient Cadaujac - Vieux Bourg -Léognan - Chambéry - Pont de la Maye - Bégles et Bordeaux et- Villenave d’Omon - Gradignan et les hôpitaux Ht Lévéque et Xavier Amozan (Pessac>.

3) ANALYSER, avant toute décision de mise à 2x3 voies, les besoins de déplacements pour prendre en compte des transports en site propre, performants, rapides, fréquents et confortables.

4) REALISER UNE ENTREE/SORTIE sur l’A62 à Cadaujac bourg.

5) MODIFIER le plan d’occupation des sols afin de ne plus construire de maisons d’habitations en bordures de rocades ou d’autoroutes: réserver ces zones polluées" par le bruit éventuellement aux activités industrielles et agricoles.

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