LE PROJET DE LA PLANTATION

DOMAINE DE LA PLANTATION :  
UN CONFLIT ENVIRONNEMENTAL MAJEUR.

Aquitaine alternatives, association de défense de l'environnement a porté plainte contre ce projet, qui vise à bétonner cette zone humide ( réservoir naturel ) qui présente un intérêt écologique, de régulation et d'absorption naturelles des crues et des inondations.

On ne comprend pas la municipalité actuelle qui défend ce projet ? (il aura fallu déclasser en Zone à vocation d’habitat ces terrains qui étaient en zone naturelle à protéger.)

Une alternative à ce projet est de faire du développement économique communal soucieux des générations futures. C’est d’une zone verte importante dont la commune a besoin, qu’elle soit en bord de Garonne est une chance immense

Le Projet de la Plantation ( au 1er plan "le Village", au fond la zone d'affaire; entre les 2 le golfe )

 

 

Réunion Publique :  Jeudi 12 Mai 2005 à 20h Salle Jacques Brel 

Les verts Gironde et Villenave organisent une réunion publique à Villenave d'Ornon ( salle Jacques Brel à 20H ) Sur le theme de NATURA 2000 car la situation est alarmante ! en raison de la disparition des espèces et des milieux qui s'accélèrent. Par exemple sur le domaine de la Plantation, le potentiel écologique n'a pas été inventorié et la pression de l'urbanisation est forte !

Lire l'article de Sud-Ouest du 10 Mai 2005

 

 DOMAINE DE LA PLANTATIONTION : SIGNER LA PETITION 

Sud-ouest du 23 Juin Présentation de la manifestation Pique-nique du 24 juin, pour le refus du bétonnage et la défense de la zone humide des berges de Garonne.


 Journal VVI N°20 et 21 Mars et  Juin 2004

       VVI 21 article sur la plantation (Juin 2004) Le recours déposé devant le tribunal administratif par Aquitaine Alternative a donné lieu à un jugement confirmant ce que nous disions depuis longtemps : le permis de lotir délivré le 8 septembre 1993 est caduc depuis le 10 juin 1995 - tous les permis signés sur cette zone sont donc illégaux. . . .
                   
  télécharger VVI 21 (au format Acrobat Reader 347 k )

     VVI 20 : article sur la plantation  ( mars 2004) LA PLANTATION : UN CONFLIT ENVIRONNEMENTAL MAJEUR  Le Domaine de la Plantation est un espace de 200 hectares, situé en bord de Garonne sur notre commune. Cette zone humide présente un intérêt écologique de régulation naturelle........
                  
télécharger VVI 20 (au format Acrobat Reader 314 k )

 

 ARTICLES SUD-OUEST sur jugement gagné par aquitaine alternative

   Aquitaine Alternative gagne le procès contre Eric Bez et son projet de la plantation   (Sud-Ouest 10 Janvier 2004) Implicitement le tribunal administratif déclare caduc le permis de lotir sur lequel Eric Bez à construit...Et la commune est condamnée à ses cotés.    
  
     Plantation les verts soulagés   (Sud-Ouest 20 Janvier 2004) les verts sont heureux et soulagés par rapports à l'asignation dont font l'objet des membres du bureau à titre individuel , ils ont d'autres propositions pour les bord de Garonne..+
       Patrick Pujol contre attaque et fait appel   (Sud-Ouest 10 Janvier 2004) Il nous démontre ainsi son implication au coté d'Eric Bez et entend bien bétonner les berges de Garonne.
       Voie libre aux permis sur la plantation   (Sud-Ouest 26 Fevrier 2004) Le maire fait appel du jugement prononçant la caducité du permis de lotir du domaine de la Plantation. Et continuera à délivrer les permis de construire, cela malgré la décision du tribunal administratif défavorable pour lui, notre maire semble très pressé de défendre les intérêts D'Eric Bez, encore un bel exemple de civisme de la part de nos élus ..... 
     Pression et Intimidation Eric Bez Assigne le Ecolos   (Sud-Ouest Septembre 2003) .Le propriétaire des 200 hectares de La Plantation, Eric Bez, assigne les Verts et Aquitaine Alternatives pour entrave au bon déroulement de ses projets

 

 Humour à la Plantation

L'adaptation du texte avec le fond sonore de la plantation

Dédié à son promoteur Eric Bez qui aime les motos et les papillons (mais pas ceux des bord de Garonne classés Natura 2000)
dédié aussi à notre Maire Patrick Pujol sans qui rien n'aurait été possible à la plantation

 Si certain de nos élus affirment que les bords de la Garonne ne sont pas inondables , aller plutôt le demander aux vaches, elles devraient s'en souvenir ...
Les vaches prises sur le fait, en pleine baignade !! Extrait du Sud-ouest 15 décembre 1981 ( A Villenave d'Ornon, dans la banlieue Bordelaise au lieu dit Courréjean   )

 

 

 La plantation en accusation : Le projet attaqué en justice  
Soutenu et défendu par le maire de Villenave d'Ornon devant des instances comme la CUB, ce projet qui se situe sur des terrains inondables et naturels est attaqué en justice par l'association Aquitaine Alternative. Bien sur les verts de Villenave se sont toujours opposés à ce projet et soutiennent l'action de cette association. Nous pensons que l'on devrait pouvoir conserver et classer en zone naturelle ces terrains qui sont classés Natura 2000. 
Lire les 200 hectares qui empoisonnent La Plantation (sud-ouest du 22/01) 

 
Un conflit environnemental majeur : Lire la lettre adressé à Sud-ouest le 22/01 expliquant la position des verts de Villenave sur ce projet 

  Visualiser le plan du projet de Village ou
 
le télécharger au format 21x27 sur votre ordinateur 551k-octets 

  

 

 

Réunion Publique :  Mercredi 19 Mars 2003 à 20h 30 

Dans le cadre de la concertation sur le Plan Local d’Urbanisme ( PLU ) et de la présentation du Projet de Ville spécifique à Villenave d’Ornon le groupe local des Verts a organisé avec la participation d’Aquitaine Alternative une Réunion publique à la salle J-Brel        L'affiche

URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE: Un contre exemple :
LA PLANTATION 
La Plantation en bouteille !!!
( article de Sud-ouest du 15 mars 2003 - mise en vente du crue classée Natura 2000 pendant la réunion  )

Une Salle bien remplie (prés de 100 personnes ) des Villenavais bien sur, mais aussi des habitants de Cadaujac et Monsieur Eric Bez venu défendre le  projet dont il est le promoteur Lire "Le Promoteur décrié" ( article de Sud-ouest du 21 mars 2003 )
* il est aussi à noter que  la vente de vin de la crue classée ( but payer les photocopies des documents municipaux que notre municipalité exige) à été refusé par la Maire : le vin à donc été remplacé par de l'eau de Garonne ! La démocratie attendra !!! 

La plantation un conflit environnemental majeur 29/01 Lettre écrite par les verts de Villenave d'Ornon pour expliquer leur position

      En marge du projet les manifestations d'associations qui défilent contre le projet de plan local d'urbanisme (PLU) dans le lequel est compris le projet de la Plantation, Ce projet immobilier, avec son  "Village de 1500 logements" enclavé entre le Bourg de Villenave, la voie de chemin de fer, la rocade, et la Garonne, va voir arriver ces 1500 logements pour ce dit village et environ 1000 autres logements sur des terrains avoisinant au total environs 2500 logements, environ 10000 nouveaux habitants ( 1/3 du nombre actuel de Villenave). 
     Bien sur aucun équipement public n'est prévu, aucune école, aucun collège, aucun accès nouveau n'est envisagé, et ce sera les actuels habitants du Bourg qui les premiers vont trinquer (Pollution, bruit, bouchons...) , mais aussi les Villenavais dans leurs ensemble, il faudra bien ensuite réaliser ces infrastructures, nos impôts y contribuerons, les seuls bénéficiaires seront les promoteurs.
     Nous aurons aussi perdu la un endroit naturel qui aurait pu être préservé ( et qui est classé Natura 2000)

  
 Les ASSOCIATIONS DANS LA RUE !!
Le Mardi 25 février 2003 vers 18H   
Lire l'article de Sud-Ouest du 24/02 (avant la manif)
Près de 60 personnes ont défilées de la place Aristide Briant jusqu'a la Mairie ou elle devaient Lire leur lettre ouverte aux élus du conseil municipal .

Lire les habitants du Bourg et Hourcade mobilisés  Sud-ouest du 26 février 2003 (après la manif)
Débordement tous azimuts l'édition de sud-ouest du 27/02 les associations aux conseil municipal !
De quoi sagit-il ? : les associations du bourg et celle de lutte contre les nuisances d'Hourcade ont manifestées contre l'absence de concertation dans la mise en place du nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) sur Villenave et en particulier contre les 2500 logements en bord de Garonne, en zone inondable, et contre l'abandon du quartier d'Hourcade.

La mise en place du PLU devait se faire dans une très large concertation ! cela semble mal engagé !
 
 

 

page accueil | haut de page

contactez-nous  |  communiqués  |  presse   |  conseil-municipal   |    V.V.I   |  résultat election   |  réunions   |  le forum  |  les transports | VO photo | Soutien 

liens verts nationaux | verts France | verts aquitaine | intéressants | Environnement

les dossiers: La Plantation |Antennes | Vélo | PLU | Transports |Prestige | Archives| Garonne

vous etes sur la page du dossier de la plantation du Site des verts de Villenave d'ornon( région aquitaine )